200 étudiants – 20 écoles concernées – 1 après-midi – 8 sujets abordés en un temps de préparation record … C’est le défi que s’est lancé IBM en ouvrant ses portes jeudi 16 mars à des étudiants curieux de découvrir ce qui se cachait derrière ces 3 lettres emblématiques. Verdict … ?

Avez-vous déjà vu 200 ingénieurs attendre sagement la fin de la conférence IBM pour se ruer sur les maxi cookies au chocolat ? ……..

Capture d_écran 2017-03-22 à 14.13.45

Maintenant oui. 

IBM c’est quoi aujourd’hui ? Première intro et première surprise pour les étudiants : l’entreprise a énormément changé. IBM ne fabrique plus d’ordinateurs depuis 2004 !

Se transformer profondément et accompagner ses clients dans leur transformation digitale c’est l’objectif numéro 1 d’IBM, qui peut se targuer d’avoir dans ses équipes des individus brillants (3 prix nobel, 8088 brevets déposés en 2016, soit la 24ème année consécutive de leadership en matière d’innovation). Bienvenue dans l’ère cognitive, celle où nous réinventons les usages de demain. Et pour repenser l’avenir, IBM continue d’innover sur des technologies de pointe comme la Blockchain, l’Intelligence Augmentée (Watson), le Big Data ou le Cloud pour ne citer qu’eux. Libérer la créativité des IBMers leur permet de développer au quotidien des idées, les exécuter, essayer et réessayer, afin de trouver des solutions optimales sur des sujets innovants. Et pour libérer la créativité, rien de tel qu’une nouvelle façon de travailler, par exemple la méthode agile Design Thinking.

« Et c’est pas fini ! » A quoi bon innover et se transformer si ce n’est pas pour accompagner les jeunes pousses qui se lancent elles aussi dans la réinvention des usages de demain ? C’est pour cette raison qu’IBM vient tout juste d’inaugurer Scale Zone, afin d’accompagner des startups à haut potentiel triées sur le volet pour accélérer leur business.

Capture d_écran 2017-03-22 à 14.12.51
Présentation du concept Scale Zone : le « scalérateur » à startups made in IBM

Voilà ce qui attendait les 200 étudiants accueillis chez IBM, tous issus des filières ingénieurs, scientifiques ou de développement. Un véritable plongeon dans les nouvelles technologies et les sujets qui comptent pour IBM : des ateliers mêlant du fun, de l’innovation, et un regard inédit sur les grandes tendances qui bousculent le monde d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies ouvrent un large champ d’opportunités et renversent tout sur leur passage : il y a fort à parier que les métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans quelques années. Tout est à construire dans ce secteur très dynamique et en mouvement constant. C’est pour cette raison qu’une présentation non exhaustive des métiers émergents a été faite aux étudiants : plutôt que d’apprendre un métier, il faut apprendre à apprendre ! La condition sine qua non pour être préparé aux bouleversements qui arrivent et surfer sur la vague du renouveau technologique. D’ailleurs… saviez-vous qu’IBM recrute plus de 1000 nouveaux talents en 2017 ? (500 en stages / apprentissages et 500 en CDI).

Vous ne pouvez pas dire que l’on ne vous aura pas prévenu ! 🙂 

Capture d_écran 2017-03-22 à 14.13.24
Visite du showroom de la transformation digitale : mise en situation dans les industries !

INSIDE IBM a été la première session d’une (longue) série de journées portes ouvertes. Mais pourquoi organiser des portes ouvertes ? Parce qu’il est indispensable de faire découvrir concrètement le monde de l’entreprise aux étudiants et les mettre face à de vrais interlocuteurs qui leur présentent leurs activités et leur métier au quotidien. C’est aussi ça IBM : développer et favoriser les échanges entre individus, et s’enrichir de leurs points de vue, qu’ils soient consultants, Senior project managers, Architectes infrastructures réseaux… ou étudiants curieux ! 😉

Merci à tous les intervenants qui ont accepté de se prêter au jeu et vivre cette expérience fun avec tous les étudiants : 

Ainsi que les apprentis et stagiaires géniaux qui ont passé du temps à échanger sur leurs parcours et leurs missions avec les étudiants : Alexandra-Lamya Ramrami, Antoine Petit, Kevin Canavieira, Laetitia de Paoli, Olivier Ramage, et Youssef Aleian.

Nous remercions également les écoles participantes : Centrale Supélec, ECE Paris, ISEP, EPF, UPMC, Université Paris Sud IUT Orsay, ENSAE, ESILV, Polytech, UTC, Université Paris Descartes, ESGI, ESIEA, ESIPE Créteil, UPEC, EFREI, CFA Sacef, ESIEE et ESIGETEL.

A bientôt pour un nouvel INSIDE IBM ! 

______

Hadjare Zerrad 
Relations universitaires – IBM France

Les relations universitaires : Josiane Gain, Jean-louis Pierrel, Olivier Ramage

josiane_gain@fr.ibm.com , jlpierrel@fr.ibm.com, olivier.ramage@fr.ibm.com 

Advertisements