Les hackathons et autres Startup Weekend fleurissent partout : ils sont le régime préféré des innovatores ! Mais, pour des événements prônant l’innovation, les formats déjà très éprouvés évoluent peu. Les projets, souvents irréalistes et rarement pérennisés ne bénéficient pas de l’accompagnement nécessaire pour se réaliser. Si la transdisciplinarité est déjà bien exploitée comme catalyseur de créativité, bien d’autres facteurs pourraient s’y ajouter pour faire du hackathon une réelle expérience de création.

C’est face à ces constats que nous avons créé MindFhack, le premier hackathon « augmenté ».

______________

Nous avons réuni des spécialistes de l’innovation et du Design Thinking, des artistes et des scientifiques en sciences cognitives afin de repenser en détail le hackathon et en faire une expérience immersive de créativité. Pour inspirer les participants, les pousser à penser « big picture » et à donner du sens à leur projet, la philosophie et les sciences humaines seront impliquées.

Les participants pourront pleinement exploiter  les ressources à leur disposition pendant tout le mois précédant l’événement : une soirée de conférence avec des speakers visionnaires, une « salle de l’inspiration » pour réfléchir à de nouvelles idées, des séances de pitching pour partager leur projet et leur vision  pour la société de demain… Travailler le « pourquoi », et pas seulement le « comment » : un des piliers de l’innovation intelligente.

Créer un nouvel univers, libérer la créativité et élargir la zone de confort : tels sont les 3 objectifs de MindFack  qui aura lieu dans un endroit porteur d’innovation : les magnifiques anciens locaux industriels d’Alstom en pleine réhabilitation pour devenir le Bel Air Camp ! Des animations créatives et collectives permettront aux participants de se rencontrer, d’échanger et … de jouer ! 😉  pour libérer les idées innovantes.

idea-bulb

Les participants benéficieront également d’un accompagnement au Design Thinking adapté pour permettre l’émergence de projets sur un temps très court. Le regard et les outils du designer sont précieux pour centrer l’innovation sur les usages, sur l’humain.

Last but not least, les idées seront concentrées autour d’un thème, suffisamment précis pour donner aux participants l’impulsion inspirante initiale, suffisamment large pour que chacun puisse y puiser des ressources pertinentes pour son projet. Cette édition de MindFhack sur le thème de « L’esprit » invitera les participants à explorer les neurosciences cognitives, l’intelligence artificielle ou encore la psychologie, qui ont beaucoup à apporter aux innovateurs.

De la santé à l’éducation, en passant par les assurances ou les jeux-video, sans oublier la relation client et la robotique, ce thème regroupe des sciences et technologies qui bousculent la société à tous les niveaux. Des spécialistes de ces domaines seront donc présents sur l’événement afin d’apporter l’aide nécessaire pour porter les projets « one step further ».

Etes-vous prêt à plonger dans l’univers de la créativité ? 

visuel-mindfhack

Pour découvrir l’univers MindFhack et vous inscrire, rendez-vous sur notre site : http://mindfhack.fr/

 

Flavien Chervet
Coordinateur de l’événement

Advertisements