Le 12 et 13 janvier 2017, 300 enseignants de l’Education Nationale au sein de la discipline Economie-Gestion sont venus découvrir les locaux du siège d’IBM France, et réfléchir à l’impact du Numérique sur les métiers de Services.

En couverture: Pepper le robot introduit l’événement et présente le programme aux 300 professeurs présents dans l’amphithéatre !

Comment le numérique peut accroître la qualité des enseignements et favoriser l’accès à l’éducation ? Comment créer de la valeur ? A travers des échanges avec des IBMers expérimentés sur leur domaine lors de conférences plénières, d’ateliers de réflexion, et de sessions de témoignages, les invités ont saisi l’impact de la révolution numérique sur l’éducation.

ecogest-2017
Plénière d’ouverture avec Nicolas Sekkaki, Directeur-Général d’IBM France

Les deux constats principaux :

  • Pour assurer aux nouvelles générations l’accès aux compétences indispensables au monde de demain, l’éducation nationale et les entreprises doivent travailler conjointement et permettre aux étudiants de monter en compétences.
  • La transformation numérique modifie profondément le métier d’enseignant, par la multiplicité des sources de savoirs. Les activités collectives et individuelles, dans et hors de la classe modifient les façons de travailler et de concevoir l’éducation.

 

eco-gest-2017-2
« Des anciens métiers en transformation, des nouveaux en création »

Cette visite chez IBM a également été l’opportunité de découverte du monde de l’entreprise, à travers de nouvelles méthodes de travail et de réflexion : méthode agile, design thinking, teambuilding, exploitation des outils digitaux au service de tous… Les enjeux pour la formation et la transformation en profondeur de tous les métiers ont largement mobilisé les enseignants.

« Nous ne connaissons pas de métier qui ne soit pas touché par une transformation plus ou moins profonde liée au digital. » [ Rozenn Dagorn, Inspectrice d’Académie de Créteil]

Ces deux journées ont été rythmées par des animations, des conférences et des activités afin de faire le lien entre les contenus disciplinaires enseignés à l’école, et les compétences attendues dans le monde professionnel.

 

Pour plus d’informations sur le contenu de l’événement : Cliquez ici !

 

Advertisements