Le dernier Startup Weekend, sur le thème de l’Intelligence Artificielle a eu lieu du 4 au 6 novembre. Sujet fascinant et complexe, c’est un des enjeux technologiques et humains le plus crucial de la décennie. Le lieu sélectionné ne pouvait pas être mieux choisi : l’école 42, une école qui a bouleversé les codes dans le système éducatif supérieur français, mais aussi une école de renom pour ses étudiants et son investissement dans le numérique. Un lieu partageant les valeurs de Startup Weekend en somme. Mais… Qu’est-ce que c’est ?

Startup Weekend : 54 Heures pour Créer sa Startup

Le startup Week est un événement unique pour venir tester des idées ou simplement expérimenter l’aventure entrepreneuriale. Les participants sont libres de proposer des projets, pitcher devant l’assemblée, puis se regrouper en équipes pour créer une startup, le temps d’un week-end.

swai-204-sur-479

La suite ? Se répartir les rôles, étudier le marché, penser un Business Model, élaborer une identité visuelle, créer un Produit Minimum Viable – application, site, prototype – le tester, préparer son storytelling et sa présentation… Tout au long de leur avancée, les équipes sont questionnées et coachées par des mentors expérimentés. A la fin du week-end, les équipes présentent leur startup au jury composé d’experts reconnus dans leur domaine. Réels investisseurs financiers ou serial entrepreneurs, les membres du jury sont ici pour tester l’entrepreneur, chercher les failles du modèle créé, mais aussi féliciter les équipes pour leur travail accompli 51 heures plus tard.

swai_infographie

3 IBMers étaient présents pour participer à l’aventure :

  • Arnaud Cospain (Watson Business Consultant) en tant que speaker
  • Yacine Rezgui (Waston Developer Evangelist UK) en tant que mentor
  • et Loubna Ksibi (Watson Consultant)

swai-191-sur-479

 

Découvrez le témoignage de Loubna Ksibi, consultante IBM Watson, puisqu’il n’y a pas mieux pour découvrir un événement que de le faire à travers les personnes qui l’ont vécu  😉 

« La présence d’IBM au Startup Weekend a été grandement appréciée par les participants! On sentait vraiment leur excitation autour des possibilités qu’offre Watson, mais surtout leur enthousiasme face à l’outil jugé simple d’utilisation, et rapide à la prise en main. En effet, les participants n’avaient que 48h pour monter leur projet et présenter une démo au jury. La version d’essai des outils Watson sur Bluemix a donc permis d’avoir rapidement un aperçu de leurs applications.

De mon côté, j’ai adoré voir des projets d’intelligence artificielle apporter des solutions dans des domaines complétement différents : de l’écologie, à la mode ; des médias, au tourisme ; de la joaillerie à la justice… les participants ont su apporter de l’innovation dans tous les secteurs d’activité! J’ai été impressionnée par la créativité et la qualité des pitchs.

Durant ce startup weekend j’ai également eu l’opportunité de rencontrer plusieurs femmes étudiantes ou travaillant dans l’intelligence artificielle. Notre intérêt commun autour de l’IA, nous a amené à construire un groupe pour l’instant appelé « Women In AI« . Nous avons comme ambition de créer un réseau français et international autour de ce sujet. En termes d’activité, nous souhaitons organiser des meetups et des conférences. Le but à travers Women In AI et de s’entraider, se partager des conseils, représenter et encourager les femmes à se lancer dans l’intelligence artificielle. Nous sommes ouvertes à toutes femmes ET hommes qui souhaiteraient nous rejoindre. En attendant la création de notre site, vous pouvez me contacter directement sur Twitter @loubnaxk ou Linkedin : Loubna Ksibi. » 

Et pour plus d’informations sur cet événement: 

* Le Communiqué de Presse : http://bit.ly/2faC0JI
* La vidéo : https://youtu.be/mC8R5nd_-bw
* Les photos : http://bit.ly/2f8FJr8
* L’infographie : http://bit.ly/2fyEi2e

 

Publicités