La 4ème révolution industrielle est là. Les nouvelles technologies s’imposent déjà comme une composante incontournable de la digitalisation des entreprises, qui impacte tous les secteurs d’activité. J’ai eu l’opportunité d’assister à l’IBM Business Connect 2016, événement majeur de l’année au sujet des innovations et des tendances technologiques à venir… 

article rédigé par Yuxin SHI

Entrez dans l’ère cognitive ! 

vid1.jpg

La plénière d’ouverture affichait la couleur de l’événement « Entrez dans l’ère Cognitive !», avec une présentation exclusive du robot tout mignon « Pepper » agrémenté de la technologie IBM Watson. Watson est un outil d’intelligence cognitive capable de comprendre le langage humain, de répondre à des problèmes en prenant en compte toutes les informations disponibles et le contexte, et d’auto-apprendre.

Au-delà de l’éternel débat entre intelligence artificielle et intelligence augmentée, j’ai surtout retenu que cette révolution est imminente et qu’elle s’impose comme solution pour la transformation de l’entreprise. Plusieurs ateliers ont été organisés pour décrypter les dernières tendances du secteur : mobile, IoT, Big Data, Modèles prédictifs, Cloud hybride, Bluemix, Blockchain, Sécurité…

IBM Bluemix : une plateforme DevOps pour faciliter le développement agile

ibm-bco2

Les « IBMers » nous ont proposé de développer une application lors d’un atelier, et d’effectuer l’analyse sur leur plateforme Bluemix basée sur les standards Cloud Foundry, Docker et Openstack et proposant un service PaaS (Platform as a Service). J’ai bien aimé utiliser ce service, les APIs et les environnements de développement sont tout prêts et il n’est pas nécessaire d’avoir un bon matériel pour développer, tous les programmes fonctionnent sur les serveurs d’IBM. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut développer une application avec des APIs déjà toutes faites (c’est comme si on assemblait des briques), et ajouter du Cognitif à notre travail. Par exemple, je me suis dit que mon école pouvait facilement développer un robot, le relier au réseau interne, et interagir avec les étudiants : leur indiquer leur emploi du temps, les aider dans leurs études… C’est vraiment pratique !

Tirer le meilleur parti de Blockchain

blockchain-logo-white-1

C’est une technologie à fort potentiel, née avec bitcoin, mais elle reste encore obscure pour la plupart des entreprises. Blockchain peut être utilisée pour optimiser des services existants ou en créer de nouveaux. Des démonstrations basées sur des cas concrets de clients s’appuyant sur le framework Hyperledger (l’une des technologies Blockchain) nous ont été présentés pour voir la technologie en action.  J’ai été étonnée de voir le nombre de personnes intéressées par la Blockchain, la salle était noire de monde ! Normal quand on se dit que cette technologie décentralisée, sécurisée, transparente et partagée par tous représente un énorme potentiel business pour les entreprises.

Bâtir une infrastructure hybride performante et sécurisée

Cet atelier nous a présenté l’architecture d’une infrastructure hybride performante, sécurisée, ouverte et agile. Une architecture réseau efficace est capable d’anticiper et prévoir des cyber-attaques, telles que les sessions de hijacking, l’usurpation d’identité, le balayage de ports… Le responsable de la sécurité IBM nous a proposé de jeter un œil sur la page youtube  “IBM security” et je l’ai trouvée plutôt utile: IBM Security 

 ibmbco-3

Je remercie mon école et M. Lépinard qui m’ont donné l’occasion de pouvoir participer à l’IBM Business Connect 2016. J’ai eu la chance de découvrir les nouvelles technologies, les tendances et innovations à venir,  et ce qui va peut-être impacter ma vie et mes choix professionnels. Dans un livre que j’ai récemment lu , “Humanité“ (en anglais:The Singularity Is Near: When Humans Transcend Biology),  l’auteur souligne que la convergence et le développement exponentiel des nouvelles technologies conduisent à l’émergence d’un monde complètement transformé. Ceci pourrait se produire dans les 10 à 50 prochaines années. Je n’y croyais pas, mais d’après ce que j’ai vu à l’IBM Business Connect, je vois un monde informatique plus décentralisé, plus distribué et plus personnalisé, je vois la réalisation d’une intelligence artificielle et son interaction avec l’humain… Il est raisonnable de penser que nos vies vont être complètement transformées, et pas aussi lentement qu’on le croit. C’est à nous, les étudiants, de saisir ces opportunités et de découvrir tout le potentiel des nouvelles technologies !

ibm-bco

Yuxin SHI

