IBM et l’IMREDD agissent pour la ville numérique, à travers une nouvelle formation de niveau Master !

Dans le cadre du  partenariat d’IBM avec l’IMREDD (Institut Méditérranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) IBM et son France Lab s’investissent dans la formation des futurs ingénieurs en Génie Urbain « Engineers for Smart Cities ». Depuis la rentrée 2016, des étudiants des Ecoles Centrales de province, de l’université et des ingénieurs en formation continue suivent cette formation de niveau Master sur les nouvelles technologies et leur impact sur la ville.

L’intervention d’IBM s’organise autour de trois éléments, la «Ville instrumentée», la «Ville intelligente» et la «Ville connectée».

Elle se focalise sur les apports des technologies numériques pour :

  • Mieux comprendre le phénomène urbain, en capturant, organisant et analysant les données de la ville
  • Assister les processus de production de l’urbain, en organisant l’ensemble de la chaine de conception et supervision de la ville
  • Et réinventer les usages et pratiques de consommation de l’urbain pour les améliorer et en réduire les impacts négatifs, grâce à l’écosystème numérique autour du « cloud » et du mobile.

Outre les experts et outils d’IBM tels que BlueMix/IoT et l’Intelligent Operations Center, le module de 80 heures fait intervenir pour moitié des praticiens externes, tels que le SICTIAM, et des institutions de recherche reconnues, tels Efficacity.

Pour en savoir plus :

Publicités