110 étudiants de HEC Paris (Programme Grande Ecole et Master spécialisé en Stratégie) sont venus visiter IBM pour appréhender ses activités en mode « learning by doing » et découvrir l’entreprise de l’intérieur. Qu’est-ce que ça fait d’intégrer les coulisses d’un géant du numérique ? Verdict !

Tous les ans, les étudiants de HEC Paris sont invités à visiter régulièrement une entreprise dans le cadre de leur programme international. Pour leur première visite de l’année, leur choix s’est tourné vers IBM. Les Relations Universitaires IBM France ont eu le plaisir d’accueillir lundi 19 Septembre un groupe d’étudiants intéressés par l’évolution et les innovations qui bousculent le secteur du numérique.

hec_paris-svg

En collaboration avec leurs professeurs, IBM a proposé aux étudiants un programme dense autour du Big Data et du Cognitif. Ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer!

Les étudiants ont eu la chance de profiter de la présence d’un jeune IBMer, ancien étudiant du master Strategic Management, qui leur a fait part de son point de vue sur l’entreprise et a témoigné de son expérience en tant qu’executive assistant du numéro 2 d’IBM France. Mais à quoi peut penser un jeune IBMer ? Les fausses idées qu’ont de nombreux jeunes sur IBM avant d’intégrer l’entreprise peuvent étonner. Mais au bout de quelques semaines de stage, ces a priori tombent rapidement. Plongé dans le business, il s’est rendu compte de l’envergure de l’entreprise, de son ADN innovant, et des multiples sujets qu’elle aborde.

images

Mais d’ailleurs… “What do you Think of  When you Hear IBM ?” On a posé la question fatidique aux étudiants. Beaucoup de mots-clés ont fusé: Watson, Cloud, Blockchain, HPC, Security, BigData, Analytics… Ouf, plus personne ne s’imagine qu’IBM vend encore des PC ! (Depuis 2005 tout de même…)

Désormais, le cœur de métier d’IBM est le consulting. C’est un secteur qui explose, notamment autour des technologies cognitives. Les responsables RH en ont profité pour présenter aux étudiants le nouveau site Web de recrutement ainsi que les nombreuses offres à pourvoir, notamment pour les stagiaires, apprentis et jeunes diplômés.

Des tops experts IBM ont par la suite présenté des sujets actuels au sein de l’entreprise ainsi que des projets très variés en cours ou à venir : « Welcome to the Cognitive Era », « Cogntive and Big Data in Banking Sector », « S@fe for Game ».  Un speaker du  studio d’IBM  a aussi sensibilisé les jeunes étudiants à la méthode du Design Thinking, particulièrement utilisée par les consultants.

capture

Et pour mettre en application tout ce qu’ils ont pu découvrir, les étudiants ont expérimenté l’IBM Design Thinking à travers un cas d’étude réel, tourné vers le Big Data. Ils ont joué le jeu et de très bonnes idées ont émergé lors de la présentation en fin de journée. L’après-midi s’est clôturée par une visite de l’IBM Client Center et de l’IBM Industry Solutions Center où les étudiants ont pu découvrir les innovations dans le secteur de la banque, du retail et de l’énergie.

Ce programme rythmé a permis aux étudiants de comprendre comment IBM s’adapte à son environnement, innove et parvient à se positionner comme un leader dans le secteur du numérique. A travers cette immersion, ils ont eu l’opportunité de voir concrètement les changements qui s’opèrent dans ce secteur.

Peut-être les retrouverez-vous prochainement à la tête de projets innovants chez IBM… 😉 


Anne-rose Belloin et Hadjare Zerrad
Project & Campus Manager Junior
IBM Relations Universitaires

Advertisements