(Parce que les post-it ne servent pas uniquement à faire la liste des courses)

Le Design Thinking est une méthode permettant de réfléchir autrement. Cette approche est un moyen d’innover, Co-créer tout en se focalisant sur l’utilisateur final. Rolf Faste (Designer et Professeur à Stanford)  a développé le Design Thinking selon les travaux de McKim’s, dans les années 80.

R.Faste définit le « design thinking as a method of creative action »

Mais… Quel est le lien avec IBM?


Dans un shaker vous mettez :

  • la méthode agile largement utilisée par IBM afin de piloter des projets informatiques

 La méthode agile est une façon de travailler plus flexible et plus proche des réels besoins des clients. Plutôt que délivrer le produit final et se rendre compte que ce n’est pas ce que voulait le client, la méthode agile permet de faire des allers-retours constants entre les équipes de conception, de production, de vente… qui délivrent le produit, et le client. Cela permet de créer une relation de confiance, de gagner du temps, d’être réactif, et d’éviter (ou réparer rapidement) les erreurs.

img_4164

  • Le Design Thinking animé par des designers et des développeurs

C’est une manière de penser différente, concentrée sur l’expérience utilisateur plutôt que sur ce que l’entreprise a initialement en tête de délivrer. En se tournant vers ce que veut réellement l’utilisateur final, on arrive à mieux cerner les besoins, les désirs, parfois ignorés par les utilisateurs eux-mêmes, mais qui peuvent révolutionner leur quotidien. Le design thinking se base surtout sur l’idéation et l’exploration : il n’y a pas de « petite » idée quand on réfléchit avec l’intelligence collective.

3_kawata_jpl

  • un studio

C’un espace de travail au sein d’un environnement inspirant, agréable, permettant de faire émerger des idées. L’environnement dans lequel on réfléchit est primordial pour trouver l’idée du siècle, ou le petit détail qui fera la différence. Les designers disponibles pour accompagner la réflexion dans le studio sont des personnes qualifiées dans leur champ d’intervention et capables d’intégrer les problématiques des clients, tout en appréhendant le problème de la manière la plus disruptive, afin d’aboutir à une solution innovante.

… Et vous obtenez l’IBM Design Thinking.

giphy.gif

Cette méthode est bien plus complexe qu’elle n’y parait. Au départ, comme beaucoup j’étais plutôt sceptique vis-à-vis de cette méthode. J’ai trouvé les workshops très prenants: armés de feutres et post-it colorés, les facilitateurs graphiques (animateurs) vous interpellent sans cesse pour être proactif et secouer la matière grise. Mine de rien, au bout de 4h d’intense idéation, je n’ai pas consulté une seule fois mes mails et en plus, je ne me suis pas ennuyée, ce qui est tout de même assez rare lors d’une réunion en entreprise !!

img_1965

Pour la première fois, j’ai senti qu’on pouvait penser « out of the box ».

La méthode se traduit par différents exercices afin de comprendre et de vivre l’expérience d’un client. Les participants aux workshops s’arrêtent pour affiner leurs réflexions et se poser les bonnes questions. Ils vont même jusqu’à se demander : dans un monde idéal, utopique quelle serait la meilleure expérience non par pour moi mais pour mon client final.

Les facilitateurs graphiques vous accompagnent pour synthétiser les idées mais aussi les dessiner. C’est ainsi qu’une réunion tout à fait formelle, prend forme visuellement, de manière colorée sur tous les tableaux et les murs qui vous entourent, vos idées deviennent concrètes et vous entrez dans un nouveau dynamisme pour élaborer vos projets.

ibm-verse-the-new-way-to-work

Toujours pas convaincus ?

Piochez dans cette méthode, ce que vous n’avez pas encore :

  • Des designers, ayant une manière totalement différente de penser
  • Une rapidité d’exécution et de mise en place des projets puisque le Design Thinking permet d’aller jusqu’au prototype
  • Des réunions stimulantes où l’avis de tout le monde est pris en compte. Il n’y a pas de « petite » idée, il n’y a pas d’interventions inutiles, la participation de tous est enrichissante pour le groupe
  • Une nouvelle manière de réfléchir

traditionalsolution

En espérant que vous aurez l’occasion de pouvoir expérimenter cette démarche ; en attendant voici  Le site officiel de l’IBM Studio de Paris  qui vous permettra de découvrir plus en détail l’environnement où se développe le Design Thinking.

 


 

Anne-Rose Belloin et Hadjare Zerrad
Project & Campus Manager Junior 
IBM Relations Universitaires

Advertisements