Le Best Student Recognition Event (ou BSRE pour les intimes) a réuni plus de 60 étudiants, représentant au total une vingtaine de nationalités, avec une large représentation de la France (11 étudiants sélectionnés !). Cette année, cet événement d’envergure a eu lieu au laboratoire international de Recherche et d’Innovation de Hursley au Royaune-Uni. Qu’en ont pensé les étudiants français ? Témoignage !

blog BSRE Description

Surexcitée, l’équipe française a apporté sa « french touch »  à cet événement international (région EMEA) où on en a pris plein les yeux pendant 3 jours. Certains se connaissaient déjà, d’autres non, mais cela a été l’occasion d’en savoir plus sur les autres et de faire plus ample connaissance. Cette équipe tricolore était composée de :

Anne-rose Belloin : Etudiante en Master 2 à l’emlyon, stagiaire IBM en gestion de projet autour du partenariat IBM-emlyon (Relations Universitaires)

Aurélien Bresson : Etudiant en Bachelor emlyon, futur stagiaire IBM Relations Universitaires

Rémi Bochard : Etudiant à l’ENA, stagiaire assistant du vice-président IBM France pendant 3 mois, en passe de rejoindre la fonction publique à la sortie.

Hélène Carré : Etudiante en césure à Grenoble Ecole de Management, ambassadrice junior IBM sur le campus de GEM, et sélectionnée pour un stage en Marketing chez IBM

Aurore Fass : Etudiante en Master 1 à Télécom Nancy Ecole d’ingénieurs

Victor Moulard : Etudiant en bachelor à l’ECE Paris (Ecole Centrale d’Electronique)

Franck Ndzana Mvondo : Etudiant en Master 1 à Polytechnique X

Thomas Perreira : Etudiant en césure à Grenoble Ecole de Management, ambassadeur junior IBM

Erik Tegner : Etudiant en Master 1 à Grenoble Ecole de Management, organisateur du concours Watson de GEM-Ensimag (école d’ingénieur)

Romain Willmann : Etudiant en Master 1 à emlyon business school, ancient stagiaire IBM, actuellement professeur vacataire en solutions IBM Bluemix à l’emlyon

Hadjare Zerrad : étudiante en Master 2 à ESCP Europe, actuellement apprentie campus manager Junior chez IBM (Relations Universitaires)

IMG_07072016_174544.jpg
De gauche à droite: Rémi B, Franck NM., Hélène C., Aurélien B., Hadjare Z., Thomas P., Romain W., Erik T., Aurore F.,  en bas : Victor M., Anne-rose B.

Durant 3 jours, nous avons découvert des nouvelles technologies inédites sur lesquelles IBM est en train de travailler, comme « l’homomorphic encryption » afin de crypter des données et les échanger en toute sécurité, ainsi que les techniques de cybersécurité de manière plus générale. Nous avons aussi appris comment déployer une application sur NodeRed en langage Node.js. Un tour de force qui a permis même aux plus novices d’entre nous issus de business schools de comprendre comment utiliser cet outil ! Le laboratoire de Hursley a aussi livré ses secrets à travers une visite de son musée. Des premiers ordinateurs, aux premières imprimantes couleurs, en passant par les disquettes PC des années 1990 et des premières machines pour jouer à Pacman, nous n’avons pas été déçus. Nous avons été étonnés de voir tout ce qu’avait entrepris IBM pour se réinventer sans cesse et être à la pointe des nouvelles technologies de tout temps. Cette visite étonnante s’est poursuivie par le design studio IBM, où les IBMers d’aujourd’hui réfléchissent aux technologies de demain, et aux nouveaux usages pour satisfaire des clients aux besoins de plus en plus diversifiés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au-delà des conférences et visites qui ont ponctué l’événement, nous avons été répartis entre plusieurs équipes multidisciplinaires (Ingénieurs, informaticiens, profils business…) et multiculturelles, afin de développer un projet IoT (Internet des Objets) grâce à ce que nous avions appris sur NodeRed. Des projets très intéressants ont été initiés à ce sujet : capteurs de proximité avec bips pour les personnes malvoyantes, système de détection de places disponibles dans un parking, plateforme indiquant la durée d’attente à la cafétéria selon le nombre de personnes détectées par les capteurs… Les équipes, aux profils complets et très diversifiés ont su se montrer créatives et complémentaires !

Cet événement a aussi permis de rencontrer des étudiants d’exceptions issus de tous les horizons. Les soirées barbecue / pizzas, et les afterworks au pub du coin ont été énormément appréciés. La french team s’est particulièrement distinguée par une Marseillaise mémorable lors de la demi-finale de l’euro 2016 contre les allemands, qui ont été fair-play et ont passé le reste de la soirée avec nous. Par-dessus tout, nous avons pu échanger tous ensemble, nous rencontrer et passer d’agréables moments dans des lieux exceptionnels. La force du BSRE, c’est de réunir des personnes tellement différentes qu’elles n’auraient probablement jamais pu se rencontrer dans d’autres circonstances. Et c’est justement ce que nous avons préféré.

ezgif.com-gif-maker.gif
Pause détente et rencontre avec les autres étudiants dans un cadre incroyable

En quelques mots, le BSRE c’est :

Inspire yourself – Break Conformism – Multiply opportunities

blog IMG_07072016_173504

Le BSRE est un événement annuel visant à récompenser les étudiants qui se sont distingués par leur implication auprès d’IBM ou la particularité de leur profil. Il leur permet d’en savoir plus sur IBM, et de nouer des relations durables avec les managers en vue d’opportunités futures. Etudiant(e)s, vous êtes intéressés par IBM et souhaitez représenter votre école ? Candidatez pour cet événement d’excellence auprès de l’équipe des Relations Universitaires IBM France pour avoir une chance de participer à la prochaine session ! CV, lettre de motivation ou autre format original, montrez-nous en quoi votre profil est intéressant. Contact : Jean-Louis Pierrel jlpierrel@fr.ibm.com et Hadjare Zerrad hadjare.zerrad@fr.ibm.com

_________

Hadjare Zerrad – Campus Manager Junior
Relations Universitaires IBM France

 

Publicités