Du 9 au 12 juin 2016, le premier hackathon Blockchain en France à l’école 42 a réuni plus de 100 intervenants. Retour sur cet événement majeur !

Du 9 au 12 juin 2016 a eu lieu à l’École 42 la première édition du BlockFest : 4 jours pour décrypter la technologie blockchain, développer des prototypes et imaginer les outils de sa diffusion. Le principe est très simple : les participants, organisés en 9 équipes, ont eu le week-end pour développer une application de manière intensive en équipe, s’appuyant sur les principes de la Blockchain, afin de construire des projets crédibles qui pourraient être déployés par la suite. Deux jours avant, les participants ont eu une session préparatoire sur l’utilisation de cette technologie disruptive, ainsi que pour la préparation du week-end.

BFF

Cet événement, co-organisé par Blockchain France (startup d’accompagnement des entreprises sur la blockchain) est inédit. Entre nuits blanches, moments de détente et sessions de mentoring avec des experts sur le sujet, les participants ont pu bénéficier d’un enrichissement incroyable pour proposer leurs projets d’équipes !

Les objectifs de l’événement :

  • Faire de la pédagogie : apprendre avant tout !
  • Présenter des projets blockchain viables au sein d’équipes pluri disciplinaires
  • Découvrir et utiliser les différentes technologies blockchain (Bitcoin, Ethereum et Hyperledger)
  • Coupler le socle technologique Blockchain avec d’autres technologies comme l’Internet of Things (IoT). IBM a d’ailleurs fourni des kits d’objets connectés aux participants
  • Réfléchir à des cas d’usage potentiellement pertinents pour la Blockchain (La Blockchain n’est pas la solution à tous les problèmes, il faut en sélectionner seulement les idées les plus intéressantes)

blockfest

Côté IBM, 6 mentors et 2 coaches orientés business ont assisté les équipes tout au long de l’événement. Une équipe en particulier a retenu notre attention et est devenue notre véritable coup de cœur : « ADTrading » le projet de désintermédiation de l’industrie de la publicité. Cette équipe, (plutôt technique !) a tiré profit des technologies Hyperledger et Bluemix d’IBM, pour proposer un projet innovant.

Bluemix_Mentors02
Les mentors IBM, présents pour épauler les participants !

Leur idée : Les panneaux publicitaires digitaux qu’on trouve dans la rue sont parfois vides, ou parfois sur-sollicités. Dans tous les cas, ils sont loués par un intermédiaire, qui gère son « parc » de panneaux publicitaires. Maintenant, si les panneaux sont configurés de sorte à envoyer des informations eux-mêmes, selon leurs disponibilités (Internet des Objets) à un réseau Blockchain, alors chaque publicitaire pourra louer instantanément un panneau dès qu’il sera inoccupé, sur une plateforme générale « trading center ». Ainsi, les publicitaires loueront, en peer-to-peer (c’est-à-dire sans intermédiaire) l’espace publicitaire.

DEMO_ADTrading01
La structure en briques représente le panneau publicitaire, avec l’écran connecté à l’intérieur

L’équipe a utilisé la plateforme Bluemix pour filtrer les données, l’IoT pour équiper les terminaux, ainsi que l’hyperledger pour supporter la plateforme de trading center.

Ce projet ambitieux a remporté le prix de l’IoT, le second prix du public ainsi que le prix ESAM pour le design de son application !

Un énorme bravo à toutes les équipes impliquées à fond dans ce hackathon, qui a obtenu l’approbation de tous ! 😉

Pour voir (ou revoir) la présentation de tous les projets, un lien Périscope est disponible : c’est ça la magie de la technologie ! (ADTrading à partir de 49 minutes)

______

Hadjare Zerrad – Campus Manager Junior
Relations Universitaires IBM France

 

Publicités