Le 5 juin dernier, les Relations Universitaires ont eu le plaisir de convier une dizaine d’étudiants à une journée exceptionnelle Roland-Garros. Les étudiants, tous issus des meilleures écoles de commerce ou d’ingénieur, ont été récompensés pour avoir participé ou lancé à leur propre initiative de superbes actions avec IBM !

  • Les étudiants de Polytechnique pour leur projet Watson
  • Les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) pour leur organisation du concours multidisciplinaire de création d’applications Watson en collaboration avec l’ENSIMAG (Ecole d’ingénieur) et d’autres écoles du campus Grenoblois.
  • Les étudiants du concours 5e Set de l’EDHEC pour leur engagement à faire rayonner le partenariat IBM à travers une campagne de communication réussie.
  • Un merci tout particulier à nos Ambassadeurs Juniors de GEM pour la quantité et la qualité des actions qu’ils ont menées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous ces étudiants ont eu le privilège d’accéder à l’espace IBM au Village pour un petit déjeuner exclusif avec l’équipe Marketing d’IBM constituée de L.Hyon, O.Perraudin, C.Diger, JB.Moulin et pilotée par C.Herrenschmidt. Cette équipe de choc, qui a su résister à 15 jours de tournoi pluvieux, leur a présenté les 31 ans de collaboration entre Roland Garros & IBM. Elle leur a fait visiter le back office de Roland Garros notamment la zone de production TV. Les étudiants ont pu suivre un montage vidéo diffusé en direct à l’international par le réalisateur. Un moment fort en stress pour la régie, dans ces espaces contigus où l’enjeu est colossal. Le groupe était bouche bée.

RG7
Le studio de production TV

La rencontre avec le robot Pepper a suscité la curiosité de nos invités par sa capacité à proposer les matches les plus pertinents pour eux, en tenant compte de la nationalité des joueurs, des appréciations Twitter et du type de jeu des sportifs. Les étudiants ont également pu visiter les coulisses technologiques où travaille une équipe en cyber-sécurité et bénéficier de leurs témoignages métier sur la lutte contre les attaques informatiques. Les discussions avec les spécialistes IT sur les technologies utilisées pour faire des pronostics en direct pour animer Les Clefs du Match ont vivement intéressé les étudiants, qui ont appris dans le même temps qu’IBM accompagne le tournoi à travers les solutions cognitives, l’analytics, le cloud ainsi qu’une application mobile.

RG2
« Je suis là pour vous aider à préparer une bonne journée à Roland Garros ! Le programme des matches est très intéressant mais très chargé. Etes-vous d’accord pour que je vous aide à choisir ? »

De surprise en surprise, ils ont pu assister à trois grands moments sportifs :

  • Sur le court Suzanne-Lenglen, dans la loge d’IBM au premier rang, afin d’assister à la finale du Trophée des Légendes. Plus qu’un match, c’était un show rythmé entre les danses de Y.Noah et l’humour de C.Piolin.
  • La finale du Double Dame conseillée par Pepper où les françaises C.Garcia et K.Mladenovic ont brillé contre l’équipe Russe.
  • En fin de journée, ils ont pu rester dans l’atmosphère électrique de Roland Garros en assistant à la Finale Messieurs sur écran géant où N.Djokovic a tenu la distance.

Pour beaucoup d’étudiants cette journée était une première et ils n’ont pas été déçus de cet événement mémorable.

                     Hadjare Zerrad et Anne-Rose Belloin

RG3
L’accès au village de Roland Garros
Advertisements