Prenons une entreprise de nouvelles technologies. IBM par exemple. Dans l’imaginaire collectif qu’est-ce que cela donne ? On s’imagine que tous les collaborateurs sont des hommes ayant un profil ingénieur… à tord.

IBM est membre depuis 1999 du Cercle « InterElles » visant à promouvoir les femmes dans les métiers du numérique. Secteur en plein essor, synonyme de croissance et d’innovation, il est vrai que les hommes y sont majoritaires. Pourtant, on aurait tord de se priver des femmes dans le digital :

« Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment » – Céline Lazorthes,  fondatrice et dirigeante de Leetchi.com

De nombreuses initiatives voient le jour pour justement promouvoir plus de mixité dans ces métiers. Chez IBM notamment (dont Ginni Rometty, (une femme !) est la directrice monde), nous permettons à des classes d’établissements partenaires (collèges, lycées, classes prépa et classes de BTS) d’échanger avec nos IBMeuses le temps d’une journée pour que les jeunes filles puissent se projeter vers ces carrières passionnantes et découvrir toutes ces opportunités qui s’offrent à elles.

Par ailleurs, IBM est partenaire de « Femmes du Numérique » (Commission Syntec Numérique). Cette organisation a pour objectif de mettre en valeur l’attractivité des professions digitales auprès des femmes et « soutenir les jeunes générations et les inciter à démarrer dans le numérique, avec des perspectives de belles évolutions futures. »

 

Mais concrètement, qui sont ces femmes qui, chez IBM, participent à créer les innovations de demain ?

 

logo_quelques_femmes_du_numerique

A travers le projet photo  » Quelques femmes du Numérique ! », porté par Olivier Ezratty, consultant renommé dans les médias numériques, et Marie-Anne Magnac, fondatrice de l’agence de photographes For Company, vous pouvez désormais mettre un visage sur ces femmes qui ont accepté de vous livrer leur témoignage 😉

Et retrouvez toutes ces autres femmes du numérique, qui oeuvrent dans leurs entreprises respectives sur le site du projet « Quelques femmes du Numérique ! « 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Click droit « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »

__________

Hadjare Zerrad
Apprentie Campus Manager – Relations Universitaires IBM

 

Publicités