Skateboards fixés sur un portant à l’entrée, tableaux plus underground les uns que les autres, salles entières équipés de Macbook dont les écrans affichent des lignes interminables de code incompréhensibles pour le commun des mortels…

Visiteurs, vous êtes prévenus… Bienvenue dans l’univers incroyablement disruptif de l’école 42.

Au début on est surpris… Puis ensuite on se dit que c’est quand même franchement cool. Et on se prête au jeu, on savoure le dynamisme qui agite toute l’école, l’ascenseur-boîte de nuit, l’ambiance conviviale et les serviettes de bain accrochées un peu partout pour sécher. Douches et jacuzzi chauffé à 42°, quand on entre dans l’école 42 on se sent comme à la maison.

giphy (34)
Private Joke pour les fans de 42…

Concernant la raison de notre visite, c’est très simple :

une entreprise géniale (IBM) + des étudiants géniaux (42) = le match parfait.

D’où la volonté de créer un partenariat entre les deux, afin de tirer le meilleur de cette collaboration fructueuse.

Dans les faits, le partenariat est le suivant. 2 machines Power8 (de puissants processeurs) sont prêtées à l’école pour que les étudiants puissent travailler avec et monter des super projets. Les caractéristiques des supercalculateurs font les yeux doux aux étudiants : entre 2 à 5 fois plus puissants que le meilleur supercalculateur actuel, Power8 (et prochainement Power9 !) promet de faire des merveilles. Plus de 80 étudiants sont venus assister à la conférence de présentation pour en savoir plus sur les nouveaux outils mis à leur disposition. Le partenariat comporte en effet des avantages non négligeables, comme la possibilité d’accéder à la plateforme Bluemix et de bénéficier des outils d’informatique cognitive à travers Watson. Du pain béni pour ces étudiants qui rêvent code et algorythmie à longueur de journée.

giphy (32)
Les étudiants de 42 qui expliquent la vie au reste du monde

Du coup les questions fusent, et c’est à partir de ce moment-là que je perds le fil. Entre systèmes de virtualisation KVM Linux et PowerVM, machine learning et deep learning, usage des API, données non structurées, plateforme PaaS, Runtime, Middleware, OS… j’ai l’impression qu’autour de moi l’assemblée parle un langage exotique dont je ne comprends que quelques bribes. Welcome to 42. Welcome to IBM. Welcome to the future of IT.

giphy (33)
Ma tête quand la discussion a franchement dérapé vers des galaxies technologiques inconnues

Il me reste encore pas mal de travail pour que j’y comprenne quelque chose…

And you… are you born to code?

______

PS: je suis tombée sur un super article rédigé par une étudiante de 42, et j’ai trouvé que ce serait dommage de ne pas vous le partager. C’est cadeau !

Pour retrouver les tweets sur l’événement à 42: 1 2 3 4 5 6

________________

Hadjare Zerrad
Apprentie Campus Manager – Relations Universitaires IBM

Publicités