Le 1er mars 2016, l’équipe IBM a participé au concours Watson organisé par des étudiants de Grenoble EM. 13 équipes ont concourru pour tenter de remporter des lots d’une valeur totale de 2000 euros. Conférences, débats, démonstration robot NAO, et remise des prix par Jean-François Pachot président du jury et Directeur de l’innovation chez IBM étaient au programme !
Découvrez un article rédigé par Erik Tegnér, étudiant à Grenoble EM, responsable du projet Concours Watson IBM – GEM, orienté autour de l’Intelligence Artificielle.

Par Erik Tegnér

« IBM et Grenoble école de management m’ont donné une folle opportunité cette année : organiser un projet de sensibilisation des étudiants Grenoblois à l’Intelligence artificielle.

M14

Avec mon équipe composée de 10 étudiants motivés, nous avons pris ce projet à bras le corps. Nous avons décidé d’organiser des conférences, des ateliers start-up et même la diffusion du film « Her ». Il s’agissait  d’aborder ce sujet assez flou pour des étudiants d’école de commerce, sous un angle ludique ! C’est pour cette raison que nous avons créé le « concours Watson », du nom de la nouvelle technologie d’intelligence artificielle d’IBM. Il s’est déroulé le 1er mars 2016 entre des étudiants de l’école d’ingénieur l’INP et ceux de l’ESC Grenoble.

M12
Les étudiants dans l’amphithéâtre principal de Grenoble EM

A notre grande surprise, les entreprises que nous avons démarchées pour financer cette première édition étaient très intéressées : visiblement, ce sujet de l’Intelligence artificielle en passionne plus d’un, et les compagnies souhaitent se positionner sur ce sujet d’avenir ! TF1, Deloitte, la Société Générale se sont ainsi joints à nous, en plus d’IBM. L’Association française pour l’Intelligence artificielle a choisi de délivrer le diplôme aux lauréats, et le directeur Innovation d’IBM en personne, Jean-François Pachot, a présidé le jury du concours. Nicolas Braud, directeur innovation de TF1, était aussi de la partie, ainsi que des créateurs de start-up, un philosophe et même des financiers.

M19
Jean-François Pachot directeur de l’innovation chez IBM s’adresse aux étudiants 

Les sujets du concours ? Tous plus variés les uns que les autres, avec des problématiques éthiques, techniques ou sociétales ! Une seule consigne : être innovant et original, en maximum 10 minutes ! Cette journée s’est terminée par une grande conférence dans l’amphithéâtre de l’école, introduite par Jean-François Pachot. Stéphane Mallard, un « évangéliste » charismatique de la Société Générale sur l’Intelligence artificielle, est également intervenu en éblouissant les étudiants dans un show à l’américaine. Le sujet : comment l’Iintelligence Artificielle va changer nos vies ? Après la démonstration d’un robot NAO devant des étudiants amusés, un débat sur les peurs quant à l’Intelligence Artificielle a clôturé cette superbe soirée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résultat : un succès, avec une dizaine d’équipes participantes, et 200 étudiants présents à la conférence.

Au final, en tant que chef de projet, cette expérience m’a ouvert les yeux sur deux idées majeures :

  • L’Intelligence artificielle n’est pas un simple mot de science-fiction, c’est une réalité qui va bouleverser nos vies dans les 20 à 30 prochaines années.
  • Nous n’y sommes pas préparés. Et c’est pour cette raison que je salue mon école, GEM, d’avoir soutenu ce projet et même d’encourager régulièrement les étudiants à se spécialiser dans le secteur du BIG DATA.

Globalement, trop peu d’étudiants ont aujourd’hui conscience des enjeux de l’Intelligence Artificielle. Trop peu s’y intéressent, trop peu réalisent que cela va les toucher directement dans quelques années. S’ils ne sont pas prêts, comment pourront-ils s’adapter ?

Je tiens donc à remercier des acteurs tels qu’IBM et GEM, qui encouragent ce genre de projets de sensibilisation. Suite à cette expérience, ma vision du monde ne sera plus jamais la même. « 

https://gpwatsongem.wordpress.com/

______

Remerciements aux membres du jury, ayant participé au Concours Watson
Jean-François PACHOT : Directeur Innovation IBM (président du jury)
Nicolas BRAUD : Directeur Innovation TF1
Julie FRAPPIER : Chargée de recrutement TF1
Patrick REIGNIER : Membre AFIA – Professeur ENSIMAG
Jean-Philippe SOLVAY : Account Manager à GEM et Donneur d’ordre de la GP Watson
Laurent VILLET : Associé Deloitte
Stéphane MALLARD et ses collaborateurs: Opérateur salles de marchés de la Société Générale
Gautier BONGRAS : Fondateur Start Up IA « SmartDrive »
Denis VERNANT : Philosophe et écrivain

Publicités