Vous voulez comprendre, ou faire comprendre à vos étudiants le rôle de l’innovation et des technologies de l’information dans l’Histoire ? Pourquoi ne pas faire intervenir gratuitement une équipe IBM dans vos locaux ? 🙂 Plus d’informations par ici !


Après une prise de conscience de l’ancienneté du traitement de l’information par l’homme, il s’agit de faire comprendre l’impact sociétal de certains sauts technologiques et leurs considérables accélérations lors du XXème siècle, particulièrement sa dernière décennie.

En matière de technologies de l’information le progrès technologique continue de se développer de manière exponentielle. Dans cette aventure  étonnante, quelles sont les limites prévisibles et les technologies du futur ?

Au menu : L’avenir du silicium, les nouveaux supports de stockage, l’irruption des nanotechnologies, les apports de la mécanique quantique, le  mariage des sciences du vivant et de l’information, l’explosion des télécommunications et de la mobilité, le cloud, le big data analytics, le social computing, mais aussi le démarrage de l’informatique cognitive, et l’acquisition des 5 sens par les machines.

En puisant notamment dans les travaux de la recherche d’IBM, il s’agit d’illustrer les percées technologiques qui déterminent les contours des systèmes d’information et des infrastructures de demain, en imaginant l’avenir et le chemin qui y conduit.

Des exemples d’applications avancées, opérationnelles aujourd’hui, seront détaillés, ainsi que des projets novateurs en cours de développement via Powerpoint et vidéo illustratives !

Envie de participer et mettre en place cette conférence dans vos locaux, de votre université / école / institut… ?  Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Jean-Louis Pierrel : jlpierrel@fr.ibm.com
Hadjare Zerrad : hadjare.zerrad@fr.ibm.com

Advertisements