Jérôme Pesenti, Vice Président Core Technology chez IBM Watson était sur le campus de CentraleSupelec Lundi 21 Septembre et sur le campus de Télécom Paristech Mercredi 23 septembre face aux étudiants ingénieurs afin de leur présenter l’impact de l’informatique cognitive sur nos vies au quotidien !

Jérôme Pesenti dirige une équipe de développeurs et de chercheurs en charge de la plateforme Watson – un ensemble de services cognitifs qu’étudiants, start-up ou entreprises classées Fortune 500 peuvent intégrer via le Cloud. Jérôme Pesenti a rejoint IBM après l’acquisition de Vivisimo, la société de solutions de recherche innovantes qu’il a cofondée il y a quatorze ans. Avant Vivisimo, Jérôme était un chercheur invité au département informatique de l’Université Carnegie Mellon, effectuant des recherches sur le clustering de documents, l’extraction de données (data mining) et l’intelligence artificielle. Jérôme est un entrepreneur Carnegie Science et un lauréat « 40 under 40 » de Pittsburgh. Il est ancien élève de l’École Normale Supérieure à Paris et possède un doctorat en mathématiques fondamentales et un diplôme en philosophie et sciences cognitives.

« Depuis la victoire d’IBM Watson contre Ken Jennings lors du jeu Jeopardy, Google et  Facebook ont introduit des algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning) pour la reconnaissance de la voix et des images au sein de leurs applications. L’engouement autour des métiers et des marchés liés aux machines apprenantes commence à dessiner un mouvement de fond sur l’importance de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle. C’est une avancée majeure, une véritable rupture, car c’est bien notre vie de tous les jours qui va changer et l’industrie, notamment du logiciel, est donc confrontée à de nouveaux défis. En effet, le développement de logiciels, en se basant sur le langage naturel pour les machines apprenantes, requiert de nouvelles méthodes de collecte et de traitement des données. Nous sommes plus proche de la recherche scientifique que des techniques traditionnelles. Je vais décrire les nouvelles avancées de cette informatique cognitive, montrer qu’il n’y a  de la substance derrière le buzz, et expliquer les nouveaux défis pour l’ingénierie logicielle, et des nouvelles compétences que cela exige et qui seront activement recherchées. » – Jérôme Pésenti

 

L’intégralité de la Conférence est disponible sur Youtube !

Publicités