Par Clément Le Roux, Business Developer Smarter Cities, IBM

Ils étaient près de 200 étudiants, jeudi 27 novembre 2014 pour assister à cette matinée organisée par IBM. En introduction, une brève présentation d’IBM, avant d’aborder son programme sur les villes intelligentes « Smarter Cities » et pour terminer, ils ont eu droit à une mise en situation à travers deux serious games.

L’objectif de cette demie journée était de les sensibiliser sur les métiers d’avenir et sur les nouveaux enjeux que cela représente pour une société comme IBM.

Dans un monde de plus en plus peuplé et urbanisé (selon l’ONU, en 2050 69% de la population vivra dans les villes contre 50% aujourd’hui …), la ville «intelligente» va devenir primordiale. Face à ces nouveaux défis comme la limitation de la pollution, la meilleure gestion des ressources (matières premières et énergie) appelées à se raréfier, il faudra continuer à assurer le bien-être des citoyens qui devraient croitre à proportion.

En tenant compte de ces données, les étudiants de l’ESIEE ont été mis à l’épreuve par équipe de trois afin de répondre aux problématiques auxquelles font face les industriels et les administrations.

Avec 3 scénarios différents, ils avaient le choix entre la gestion du réseau routier, d’un service client et enfin la résolution de problèmes relatifs à la gestion de la logistique.

En tant que consultant, il faut bien dire qu’il s’agit d’un véritable défi : réussir à faire travailler des acteurs gérant des infrastructures, comme des canalisations d’eau ou encore un réseau électrique, en liaison avec des informaticiens qui vont pouvoir traiter et analyser les données transmises. Leurs décisions ne seront pas sans conséquences sur la vie future du citoyen, ce qui induit une grande responsabilité pour ces derniers.

A l’issue de cette matinée, nous avons pu recueillir quelques témoignages des étudiants :

« Original, mais il faut plus de temps pour cerner la chose » nous dit Charles ou encore « Intéressant, le jeu innov8 permet d’introduire certains concepts » d’après Philippe.

Pour en savoir plus sur le programme Smarter Cities :
http://www-05.ibm.com/fr/clientcenter/smarter_cities.html

Publicités