Par Camille Chaudron, étudiante à l’EDHEC

ban4Je me présente : Camille, 24 ans, étudiante en école de commerce, web-addict et grand manitou des réseaux sociaux. Il y a un mois, alors que Roland Garros approchait à grands pas, que l’effervescence autour du tournoi se faisait de plus en plus palpable et que la station Porte d’Auteuil se recouvrait de petites balles jaunes, je furetais sur les réseaux sociaux pour tester la température des twittos.
A défaut d’aller voir les matchs, je voulais tout de même connaître les tendances du tournoi cette année. Je lance alors une recherche sur le hashtag « #rg2014 » et, dans mon top des tweets, je remarque qu’IBM lance un concours pour aller passer une journée de rêve sur les courts. Le principe était simple, mais le défi élevé : parler, en 140 caractères, du Cloud d’IBM ou de ses solutions Analytics en place pour Roland Garros.

1Je me dirige alors vers le site internet d’IBM. Au départ, c’était essentiellement pour trouver des informations pertinentes, histoire d’impressionner sur ma connaissance pointue des outils développés par IBM, et puis prise au jeu, j’ai été fascinée par l’envers du décor et toutes les infrastructures informatiques nécessaires au bon déroulé d’une compétition de sport. Finalement, je décide de me lancer dans le concours en essayant d’ajouter une pointe d’humour dans mes tweets.

2 Et 2 semaines après… Jeu, Set et Match ! Je vous laisse imaginer ma joie en voyant mon nom apparaitre dans la liste des gagnants. Nous sommes donc invités le dimanche 8 Juin, pour assister, depuis la loge IBM, à la Finale double du Trophée des légendes. Cerise sur le gâteau, IBM nous invite également à un petit déjeuner sur le village Roland Garros et nous fait une visite des coulisses technologiques.

3 Cette visite a été passionnante ! Pendant un mois, ce sont 40 personnes qui travaillent 7 jours sur 7 à analyser chaque balle, chaque faute, chaque buzz sur internet autour d’un joueur. Ils doivent prévoir les pics de fréquentation du site, dire quelles sont les clefs du match pour les joueurs et prévoir les différentes issues du match. Grande amatrice des réseaux sociaux, je suis également fascinée par leur logiciel qui permet de repérer toutes les mentions de RG ou d’un joueur sur internet mais surtout de les analyser qualitativement et de donner une évaluation de la réputation des joueurs ! Impressionnant.

Pour finir, nous prenons la direction des courts. Les 4 premiers joueurs (Clément, Escudet, Santoro, Bahrami) étaient là pour le plaisir et régalaient le public avec leur show. Moins sérieux que la vraie compétition, le Trophée des Légendes est si amusant que je ne vois pas le temps passer. Cette journée allait de surprises en surprises. En effet, à la fin du match, c’est une autre légende qui vient remettre le trophée : Stan Smith ! Nous avons même eu la chance de voir John McEnroe au match suivant, qui me faisait ouvrir de grands yeux devant ma télé quand j’étais petite.

Pour résumer : un grand merci !

