Par un étudiant de Polytechnique,

logo-XNous sommes 15 élèves X2012 a avoir effectué la visite-entreprise chez IBM le Jeudi 15 Mai 2014. La présentation de l’entreprise a commencé à 10h et s’est clôturée à 18h par l’intervention d’Alain Bénichou, président d’IBM France.

 

Tout d’abord, les élèves présents à cette visite tiennent à remercier les cadres de l’entreprise ayant organisé la visite pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. Il a été extrêmement appréciable de constater les efforts effectués pour nous proposer une journée à la fois riche, dense et variée. Nous avons également apprécié la bonne humeur des intervenants et l’ambiance codenamebluemixdécontractée de la journée. Enfin, tout a été fait de la part des intervenants pour nous donner l’impression d’un contact privilégié qui peut aisément être poursuivi. Nous remercions en particulier IBM pour l’accès qui nous est offert en avant-première au service Bluemix, actuellement en développement.

La visite était segmentée en différentes interventions traitant différents thèmes et projets développés par l’entreprise. Si peu d’entre nous étaient véritablement au courant des activités de l’entreprise avant la visite autrement que par la connaissance de ses activités au sein du secteur de l’informatique, cette lacune est comblée par les diverses présentations. Nous retenons que l’innovation semble être aujourd’hui au centre de la stratégie d’IBM.

Nous avons ainsi été introduits à plusieurs projets phares actuellement en développement : d’une part deux projets de prospectives, Watson qui semble ouvrir la voie de l’ère cognitive pour reprendre l’expression de l’entreprise, d’autre part BlueMix qui se veut être le développement des PAAS (Platform As A Service) ou plateformes de développement rapide de logiciels dans le contexte du Cloud-Computing. D’autre part des projets sur le plus court terme, comme le soutien effectué par IBM lors de l’événement Rolland Garros sur le plan des systèmes d’acquisition et d’analyse de données, ou encore le développement des SmartCities, systèmes d’optimisation des ressources et des flux au sein des villes.

Nous avons apprécié pouvoir constater la connexité de ces sujets avec les cours que nous abordons ou allons aborder, ainsi que l’intervention de Georges Uzbelger qui a souligné d’un point de vue industriel l’utilité de ces cours pouvant nous sembler parfois très académiques.

Il nous a été également très profitable de pouvoir rencontrer des X de promotions très variés (allant du stagiaire de 3e année à l’X85 ayant 20 ans de carrière chez IBM, en passant par le jeune diplômé). Nous avons ainsi pu constater la diversité des parcours possibles au sein de cette entreprise et les rapporter à nos choix d’orientations.

La journée s’est conclue par l’intervention d’Alain Bénichou, Président Directeur Général d’IBM France, qui nous a proposé une analyse intéressante des activités d’IBM d’un point de vue plus business.

Globalement, la visite s’est donc avérée plutôt rassurante en ce qui concerne notre avenir proche et les possibilités que nous pourrons rencontrer en entreprise.

Enfin, il semble clair que les participants de cette visite, intéressés par le secteur de l’informatique, penseront à IBM pour leurs futurs choix de stages ou pourquoi pas, de carrière.

Publicités