2013, année faste pour les « IBM Faculty Awards » après Christine Solnon, de l’INSA Lyon, (voir article ici), 3 autres enseignants chercheurs français ont vu leurs travaux récompensés, avec l’attribution d’une bourse par IBM.

740x130_awardsPour rappel, le « IBMFaculty Award » est décerné à l’issue d’une compétition internationale, sur la base de critères tels que l’innovation et la valeur éducative : en 2013, 90 projets provenant de 79 universités de 22 pays différents ont été récompensés. Le jury IBM est composé de dirigeants de l’entité recherche, d’IBM « Fellows » (chercheurs émérites), « Distinguished Engineers » (ingénieurs éminents) et d’experts de multiples domaines.

Cette remise de prix marque l’importance de la recherche et de l’innovation chez IBM depuis plus de 100 ans. Avec 12 laboratoires dans le monde (dont le 3ème en France hors US) et
6 809 brevets déposés en 2013 (1ère entreprise en dépôt de brevet depuis 21 ans), IBM est un acteur majeur dans ce domaine.

Christine Solnon, récompensée sur son projet Optimod sur la ville de Lyon, n’est donc pas la seule à avoir été soutenue par IBM cette année. Gonçalo Pacheco de Almeida, coordinateur de la spécialisation Stratégie et Politique d’Entreprise du MBA HEC a également reçu un IBM Faculty Award pour la création, avec IBM, d’un cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics » dans le MBA et disponible depuis la rentrée 2013 (voir article ici). Après ce premier pas important, le professeur Gonçalo Pacheco de Almeida souhaite développer ce cursus et étudier les différentes opportunités qui s’offrent avec IBM.
GoncaloLes deux autres lauréats sont Yves Denneulin, Directeur de l’Ensimag Grenoble, et Renaud Cornu-Emieux, Directeur de l’EMSI Grenoble. Ils sont tous les deux à l’origine de la création d’une formation en commun de niveau BAC +6 sur le thème du Business Analytics. Accessible après un Master, cette formation sera composée de 5 mois de cours et 10 mois de missions en entreprise. Renaud Cornu-Emieux nous explique : « Nous formerons des personnes capables d’appréhender la réalité du Big Data par la double compétence technique et business en incluant une dimension managériale responsable et la vision stratégique. ».

Nous félicitons les Français vainqueurs de cette compétition et nous vous donnons rendez-vous dès cette année pour de nouveaux projets !

En attendant, consultez la page (en anglais) de ce programme d’IBM :
http://www.research.ibm.com/university/awards/index.shtml

Advertisements