La Nuit de l’Info 2013 rencontre cette année encore un franc succès

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit chaque année depuis sept ans étudiants, enseignants et industriels pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Elle se déroule du premier jeudi du mois de décembre, du coucher du soleil, au lever du soleil le lendemain matin. Les participants ont la durée d’une nuit, et pas une minute de plus, pour proposer, implémenter et packager une application web 2.0.

Avec cette année quelques 2953 participants contre 2110 l’an dernier (voir encadré ci-dessous), la Nuit de l’Info est en passe de devenir l’évènement incontournable du mois de décembre pour les étudiants en informatique, mais aussi ceux issus d’autres formations telles que la communication et le multimédia. La nuit leur offre en effet l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les industriels présents, les ingénieurs et les chefs d’entreprises qui viennent soutenir et conseiller les étudiants.

Untitled
L’évènement s’est donc déroulé chez chaque participant, c’est à dire dans les différents sites, universités, et écoles. Certains d’entre eux pouvaient être visibles en direct par webcam tout au long de la nuit. L’évènement a bien sur également été relayé en temps réel sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook !

Le thème proposé aux étudiants cette année était l’Y-Commerce. L’objectif du projet était de réaliser une infrastructure de e-commerce qui place l’utilisateur au centre de la démarche d’achat et non plus le produit. Il s’agissait de focaliser le processus d’achat sur le consommateur (ses désirs, sa localisation, ses préférences, intention finale de l’achat, …) et non sur les produits.

Pour se faire, IBM avait mis à disposition des solutions issues de son offre logiciel et proposait les défis suivants :

Défi n°1 :
Développer la solution la plus complète possible, grâce au développement agile avec IBM Rational Team Concert.

Défi n°2 :
Développer une solution mobile hybride avec IBM Worklight
Gagnant = Green Geeks (U. Nice)

Défi n°3 :
Mettre de l’optimisation dans votre
solution avec IBM CPLEX
Gagnant = IMAVengers (IMA, Paris I, Evry)

Défi n°4 :
Mettre des règles métier dans votre solution avec IBM ODM
Gagnant. = Centrale (Centrale Paris)

Félicitations aux équipes des universités de Nice, Evry et à Centrale Paris, qui au lever du soleil ont présenté les meilleurs résultats, et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux challenges, avec espérons le, encore plus de participants.

Publicités