Par Alice Roy de Puyfontaine, étudiante à HEC

Vendredi 25 octobre 2013, 13H : arrivée à Bois-Colombes. Il y a 6 semaines, les étudiants d’HEC Entrepreneurs se sont vu donner une mission : construire, en 6 9fd30fa7-2baf-405d-bf06-22ff67d0f389semaines, un business plan sur un projet apporté par une personne extérieure. Un réel challenge ancré dans la réalité pour des étudiants qui se voient transportés à vitesse grand V dans la vie professionnelle. 6 semaines marquées par un dur labeur, certes, mais surtout par l’esprit d’équipe et par la volonté de créer quelque chose de nouveau.

13H15 : Si on m’avait dit un jour que je présenterais mon premier vrai projet chez IBM, je n’y aurais pas cru ! L’arrivée chez IBM représente pour nous une grande fierté, car c’est pour nous une reconnaissance et un grand honneur de pouvoir présenter ces projets au sein de cette entreprise impressionnante qui a récemment fêté son centième anniversaire. Nous sommes stressés mais accueillis comme des rois : cocktail d’accueil, grands amphithéâtres pour nos présentations, locaux impressionnants retraçant sur leurs murs les grandes innovations d’aujourd’hui… Il règne chez IBM une atmosphère de modernité et de progrès continu tourné vers le futur.

14H : L’intervention d’Alain Bénichou, président d’IBM France, nous confirme cette modernité en nous transmettant l’orientation première d’IBM : le client, ce client que nous avons essayé de comprendre pendant ces dernières semaines, qu’il faut savoir observer et écouter sans relâche pour réussir toute entreprise. Les valeurs d’IBM que Monsieur Benichou nous transmet sont celles que tout entrepreneur doit avoir, et qui sont cultivées dans cette grande entreprise: enthousiasme, envie, conviction, passion.. C’est avec de l’énergie positive que nous nous apprêtons donc à aller présenter nos projets !

14H30 : C’est parti pour le show, les personnalités venues pour écouter les étudiants se dispersent dans les amphithéâtres, les premières équipes se préparent. De la plateforme de 2e avis médical aux cookies, des processeurs à moindre consommation aux sites d’e-commerce… Les 32 projets présentés sont variés, la tension monte. Pendant 20 minutes, les équipes tentent de convaincre un jury de professionnels, à coup d’enquêtes, de proposition de valeur, mais aussi de petites blagues pour assurer le show… Un vrai défi !

SAMSUNG17H30 : Fin des épreuves, retour des élèves dans l’amphithéâtre, dans une atmosphère plus détendue ! Après le débriefing des présidents de jury, qui se disent marqués par l’enthousiasme et la motivation des étudiants (ça fait plaisir!), Monsieur Didier Barbé, vice président Marketing, Communication et Relations Extérieures d’IBM, nous montre que cette « start-up de 450 000 personnes » garde l’esprit d’entrepreneuriat qui nous anime aujourd’hui : compréhension du client, mais aussi construction de l’idée, recherche de faits pour prouver que l’offre est intelligente, stratégie d’influence pour emmener l’idée là où les décisions sont prises. C’est cet esprit qui permet l’innovation constante, et qu’IBM va cultiver à HEC lors des nombreuses collaborations à venir, notamment la création d’un cursus sur le Big Data. C’est aussi cet esprit qu’il faut garder dans tous les moments de la création en équipe; pendant les succès mais aussi les tâtonnements et les échecs, à l’image de César Birotteau, parfumeur créé par Balzac et que nous décrit Alain Bloch, directeur d’HEC Entrepreneurs, dans un discours inspirant.

18H30 : Cocktail de fin de présentation, et pas des moindres. Nous prenons congé comme nous avons été accueillis : merveilleusement. Aujourd’hui, grâce à cet accueil, nous nous sommes sentis chez nous, nous nous sommes appropriés les amphithéâtres. Maintenant que cette première étape est terminée, nous pouvons rêver, certes aidés par le champagne : et si c’était nous, les créateurs du prochain IBM ?

Je finis ce debrief par quelques mots de Benjamin Herbert, Associate Partner chez GBS (IBM France) et président du jury d’HEC Entrepreneurs :

« Vendredi 25 Octobre j’ai eu l’honneur de présider l’un des onze jurys du séminaire création d’entreprise de la majeure HEC entrepreneurs. A cette occasion, des étudiants de troisième année présentent, par groupe de trois, le projet sur lequel ils ont travaillé pendant les six dernières semaines.
Outre la qualité des travaux réalisés et le professionnalisme des présentations, j’ai été surpris par l’énergie qui se dégage de cet exercice. Je ne suis pas un habitué, c’était même une première en ce qui me concerne, mais je comprends ce qui motive les participants de ces jurys à prendre le temps de revenir chaque année pour une nouvelle promotion. La réaction unanime des présidents de jury à la fin de la journée pouvait d’ailleurs se résumer en quelque mots : ça fait du bien de sentir autant de passion et d’envie ! On en ressort gonflé à bloc. »

filet-bleu2Alice
Alice Roy de Puyfontaine est étudiante à HEC Paris en majeure Entrepreneurs. Elle vient de terminer sa première mission en groupe sur la création d’une agence de voyages haut de gamme et envisage une carrière dans les médias avant de se lancer plus tard dans la création d’entreprise.

Advertisements