logo_GEM6

La suprématie des nouvelles technologies, l’explosion d’Internet et des étudiants férus de numérique ont bouleversé les modes d’apprentissages et d’acquisition du savoir. L’école d’aujourd’hui est-elle encore en phase ? Doit-elle s’adapter à ces profonds changements ? Comment doit-elle intégrer ces nouvelles pratiques d’enseignements ?

Après s’être interrogée sur la formation de nos futurs dirigeants*, Grenoble Ecole de Management, l’Ecole de la CCI de Grenoble, signe un nouveau livre blanc « Portrait de l’Ecole du Futur».

Les principaux axes de réflexions sont déclinés en 6 chapitres avec pour fil conducteur le retour de la pédagogie :
Enseigner dans l’école du futur,
Etudier dans l’école du futur,
Travailler dans l’école du futur,
Vivre dans l’école du futur
Rechercher dans l’école du futur
Recruter dans l’école du futur

Comme la précédente édition, la vision de GEM est complétée de témoignages d’entreprises : Accenture, Alcatel, April, Axa, Capgemini, Casio, Cisco, Crédit Agricole, GDF SUEZ, L’Oréal, Lafarge, Total, mais également de journalistes anglais et américains spécialistes des questions d’éducation : The Economist et BizEd.

Parmi les conclusions proposées :

➔ La nécessité pour toute institution d’enseignement de définir une mission claire dont il découlera un plan de développement cohérent.
➔ Le grand retour de la pédagogie qui sera la principale plus-value des établissements.
➔ La nécessaire stimulation de l’étudiant par la multiplication des occasions et modalités d’apprentissage, mais aussi le principe directeur que la technologie ne sera qu’un comme moyen et non une fin.

Au-delà de ces conclusions, j’y détaille les conséquences pour GEM et les principaux chantiers de l’Ecole grenobloise pour les années à venir.

Le livre blanc peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.grenoble-em.com/ressources/upload/fckEditor/File/Livre_Blanc_Ecole_du_futur.pdf
Les plus impatients pourront comprendre le concept de l’Ecole du futur en 3’30 minutes d’images animées :

Advertisements