Par Thibault Dusseuil, étudiant en deuxième année à HEC

A la mi-janvier 2013, deux camarades d’HEC et moi-même, tous trois au BDE, eûmes l’opportunité d’effectuer une journée d’immersion en entreprise chez IBM France à Bois Colombes, dans le cadre d’un cours sur l’orientation professionnelle. Ce programme s’intitulait « Un jour avec un Manager » et son objectif était de nous faire sentir les aspects concrets et humains du travail dans une grande entreprise. Objectifs qui furent plus que remplis, au regard de l’excellent accueil que nous firent nos tuteurs d’un jour.

HECJ’ai ainsi passé la journée avec My Linh Ngo Nguyen, chargée du pricing chez IBM France. La matinée, elle m’a décrit longuement sa carrière, les opportunités que lui avait offertes IBM, et son rôle actuel dans l’entreprise. C’était extrêmement intéressant, j’ai ainsi appris de nombreuses choses qui sont des composants essentiels de la culture d’entreprise d’IBM : L’importance des relations humaines et de l’épanouissement personnel (travail depuis la maison le vendredi), la forte mobilité interne qui se caractérise par de nombreuses opportunités professionnelles, le goût de la performance, l’ouverture (formation d’apprentis). J’ai ainsi découvert une firme à la fois très dynamique mais également humaine, soudée, loin de l’image individualiste que je me faisais du monde de l’entreprise en général. J’ajouterai – détail non anodin – que les locaux d’IBM ne gâchent rien : Ultramodernes, spacieux, agréables, ils collent à l’image high-tech de l’entreprise.

My Linh a fait attention à ce que je sois toujours occupé : je l’ai ainsi suivie à une réunion-bilan sur les contrats précédents, obtenus ou au contraire non-obtenus, réunion dont le but était de déterminer les causes des succès ou des échecs. J’ai constaté la rigueur et l’implication des collègues de My Linh, un aspect important du travail d’équipe d’après moi.

J’ai alors retrouvé mes camarades d’HEC à un déjeuner « pique-nique » avec de nombreux collègues, illustrant une fois encore la convivialité et l’esprit d’équipe qui règne chez IBM. J’ai pu discuter plus longuement avec les collègues de My Linh, ce fut un moment très sympathique.

J’ai passé l’après midi avec My Linh, 17ibm1assistant à une réunion à distance avec des collaborateurs Espagnols ou Anglais, dans le cadre d’un travail de réflexion de My Linh sur l’amélioration de certains process. Cela pour souligner le caractère international de l’entreprise. Nous avons terminé la journée par une discussion sur l’histoire d’IBM, l’avenir de la firme, qui est d’ailleurs un cas largement étudié en classe préparatoire HEC au vu de son parcours mouvementé.

En définitive, j’ai été très agréablement surpris par IBM, une très grande entreprise où il me semble qu’il fait bon d’y travailler, en tout cas au siège que j’ai visité. Cette visite m’a permis de découvrir concrètement une journée chez IBM, et cette expérience a battu en brèche de nombreuses idées préconçues sur le monde de l’entreprise. La conclusion que j’ai pu en tirer est la suivante : Le monde de l’entreprise est un concept creux, derrière lequel se cache des situations multiples qui dépendent de la culture d’entreprise distillée par les dirigeants, les salariés, et l’effort que chacun y met. En ce sens, IBM est une entreprise à la culture très constructive, tant du point de vue professionnel que personnel.

filet-bleu2ThibaultThibault Dusseuil est étudiant en deuxième année à HEC Paris et s’investit beaucoup dans la vie de son école. Responsable du pôle animation du BDE et vice président de l’association de débat « Hémisphère Droit », Thibault envisage actuellement une carrière dans la finance, plus particulièrement dans le domaine des fusions-acquisitions.

