miil2013_banner_300x980Le mardi 29 janvier s’est déroulée la journée Made in IBM Labs 2013 dans les locaux du siège d’IBM France, à Bois-Colombes. Chercheurs, professeurs, doctorants, tous n’avaient qu’une envie : partager sur un sujet qui les rassemble, l’innovation et la recherche, thèmes principaux de cet événement qui a réuni au total 200 personnes. Et pour satisfaire au mieux nos invités, nous avions réuni une très belle équipe d’intervenants : Alain Benichou, Président d’IBM France, Frédéric Allard, Vice-Président de FranceLab, Cédric Villani, Médaille Fields 2010 ou encore Delphine Manceau, Directrice de la division Corporate Europe à l’ESCP Europe, pour n’en citer que quelques uns.

Après plusieurs présentations, Josiane Gain (Manager aux Relations Universitaires) et Patrick Albert (Président CAS France) ont remis les Faculty Awards et les PhD Awards, deux récompenses issues de compétitions mondiales.

Les IBM « Faculty Awards » sont accordés à des universitaires dont les travaux favorisent la collaboration entre les chercheurs qui exercent dans les grandes écoles et universités IBM_award3et ceux présents dans les organisations de recherche, de développement et de services d’IBM. Ces récompenses sont distribuées sur la base de la compétitivité globale et la possibilité d’élargissement du projet. De plus, l’objectif de ce programme est de promouvoir les supports pédagogiques libres et l’innovation dans l’enseignement pour stimuler la croissance dans des disciplines et dans des lieux stratégiques pour IBM.

Deux français ont été récompensés cette année : Alain Foucaran, Directeur de l’IES, Institut d’Electronique du Sud (Unité Mixte de Recherche CNRS-UM2) et Frédéric Magoulès, professeur à l’école Centrale Paris. Tout deux ont pu présenter leurs démonstrations durant l’après-midi et répondre aux questions des nombreux invités.

Les doctorants ont aussi été à l’honneur avec quatre PhD Awards distribués. Cette compétition internationale récompense les doctorants les plus talentueux travaillant à la résolution de problématiques importantes aux yeux d’IBM et qui sont fondamentales pour l’innovation. Cette année, quatre d’entre eux se sont illustrés pour leur travail en collaboration avec une université ou une école française : Ricardo Garcia, Afef Denguir, Amina Chniti et Bertjan Broeksema.

phd

Innovation, rencontres, précurseurs, technologies, networking, telles sont les mots clés à retenir de cette journée. N’oubliez pas que la compétition est relancée pour les Faculty Awards ainsi que pour les PhD Awards 2014 !

Advertisements