Par Xavier Vasques et Oliver Hess

IBM et l’Agglomération de Montpellier ont signé un projet de R&D sur 3 ans,
4M€ investi par la collectivité.

logo_aggloIBM, Montpellier Agglomération, l’iDate, l’Université de Montpellier 1 et l’Université de Montpellier2 ont signé un contrat de Recherche et Développement (R&D), dans le but d’acquérir des connaissances et développer de nouveaux savoirs faire et techniques pour une nouvelle agglomération durable, novatrice et ambitieuse .

Ce projet est basé sur l’IBM Operation Intelligent Center (IOC) qui permet d’ intégrer  les différentes données disponibles de la ville (Open Data) et de les  partager  avec les autres acteurs de la ville, mais également avec les différents industriels, les universités et les citoyens.

Les équipes de Montpellier, associées aux  experts de la division conseil d’IBM (GBS) en charge du pilotage du projet, travailleront sur les sujets de  Data Analytics, Smarter Transportation et de gestion de l’eau. La collectivité investira dans le projet à hauteur de 4 millions d’euros sur 3 ans à compter de 2013.

Ce contrat de R&D comprend 5 projets majeurs au cœur de l’ÉcoCité, développés dans le laboratoire grandeur nature, avec une implication forte des usagers, à savoir :
– Une plateforme collaborative autour d’un démonstrateur d’applications numériques qui permettra de faciliter la création de nouveaux services urbains pour tout type de d’acteurs:  les acteurs traditionnels de la ville et les nouveaux acteurs numériques ;
– Une plateforme de mobilité multimodale temps réel afin d’inciter les usagers à prendre les transports en commun ou toute solution alternative;
– Un projet sur l’eau/l’hydraulique: le réseau et ses flux, comprenant le suivi des consommations, la simulation du réseau d’eau, la simulation météo et inondations …
– Un centre opérationnel multi-risques (risque d’inondation, de pollution, etc …) et gestion d’alerte par SMS;
– Un support NFC multiservices pour le commerce de proximité et les services de la collectivité (ex: Opéra, Médiathèque …)

filet-bleu2

xaviervasquezXavier Vasques a travaillé dans le domaine du calcul haute performance à son arrivé chez IBM dans le département Deep Computing Europe en 2008 en tant qu’IT Specialist. Xavier a rejoint en Septembre 2009 le département Innovation lab pour travailler sur le projet de R&D RIDER (amélioration de l’efficacité énergétique par l’utilisation des technologies Anaytics). Il a travaillé également sur le développement de projet R&D collaboratifs autour de la santé avec partenaires académiques et industriels.
Aujourd’hui, Xavier est Manager de l’Innovation Lab qui a pour but de développer des projet de R&D collaboratifs avec des clients et universitaires mais aussi des projets autour de Smarter Cities comme par exemple la gestion de l’eau ou l’efficacité énergétique.

olivierhessOlivier Hess est le Executive Technical Leader du département Innovation Lab d’IBM Montpellier. Ce département adresse les thématiques IBM SmarterCities au travers de projets collaboratifs R&D innovants entre des partenaires publics et privés. Parmi les sujets actuellement en cours figurent un projet sur les bâtiments intelligents (RIDER), un projet sur les villes intelligentes (IDEAS) et un projet sur les inondations et la submersion marine (LittoCMS). Des sujets sur le santé sont également en cours de montage. Olivier est également le responsable du Centre d’IBM pour le gestion de l’eau (Smarter Water).
Olivier Hess a débuté sa carrière chez IBM en 1989 dans l’organisation en charge de la Recherche Scientifique, en particulier pour valoriser et développer l’offre High Performance Computing (HPC). Il a travaillé avec les centres de calcul européens et a participé à de très nombreux projets dans le calcul scientifique;  Il a rejoint en 1999 le Centre Client d’IBM Montpellier ou il a exercé le rôle de Technical Leader du Centre Européen de Benchmark. Olivier possède un doctorat en mécanique quantique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Publicités