Une évolution nécessaire pour répondre aux besoins évolutifs du marché

A la rentrée 2011, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) a pris la suite du BTS informatique de gestion créé en 1996.
Nouveaux profils et nouvelle pédagogie (incluant des enseignements d’économie, de droit et de management) font du BTS SIO un diplôme innovant, délivrant une formation attrayante et permettant de répondre aux besoins actuels des organisations en services informatiques.

Prendre en compte le rôle du numérique dans les processus de gestion

Ce changement de dénomination traduit une inflexion majeure du positionnement du diplôme.Pour la plupart des organisations (marchandes et non marchandes), l’adaptation et la maîtrise du système d’information (SI) sont devenues des points d’appui stratégiques qui conditionnent leurs performances et, souvent, leur survie.

En effet, la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des systèmes d’information déterminent la capacité des organisations à mettre en oeuvre leurs stratégies. Aujourd’hui, en automatisant et en accompagnant les métiers des entreprises clientes, les services informatiques répondent à leurs besoins de performance et participent directement ou indirectement à la création de valeur. On ne met pas en place les supports technologiques des SI simplement en déployant des configurations matérielles et logicielles, mais en organisant et en réparant le travail des femmes et des hommes avec ces technologies, dans un objectif défi ni et dans un contexte donné.

Cette approche «services» se traduit par la fourniture de réponses en termes de «solutions». Il s’agit de répondre aux besoins tout en tenant compte des contraintes technologiques et financières, des risques opérationnels, des exigences de qualité et de conformité aux normes et standards en vigueur. Cette dimension « solutions » a été précisément spécifiée par les représentants de la profession : elle a déterminé la structure et la plupart des contenus du nouveau BTS.

Des parcours correspondant aux profils attendus par la profession

Deux parcours de formation qui sont dispensés dans la spécialité SIO : « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » (SISR) et « solutions logicielles et applications métiers » (SLAM) afin d’apporter aux étudiants les principales compétences à acquérir.
Plus précisément, ces deux parcours correspondent aux profils attendus par la profession pour des techniciens du secteur.
Le titulaire du diplôme exerce ses activités pour le compte d’un « prestataire informatique » dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction des systèmes d’information (DSI). Ce prestataire peut être interne (DSI) ou externe (SSII) à l’organisation cliente. Il produit et fournit un ensemble de services informatiques alignés sur les objectifs et la stratégie de l’organisation cliente.
À partir des résultats de l’étude d’opportunité conduite par le Céreq,des enquêtes menées par le groupe de travail et des contributions des professionnels présents dans ce groupe, les deux profils SLAM et SISR se sont imposés.
Ces profils pourront apparaître assez proches des options du BTS informatique de gestion, mais, en réalité, ils renvoient à des qualifications à la fois plus larges et plus affirmées, qui prennent en compte l’élargissement et les compétences requises.

Alain Séré, Inspecteur Général de l’Education Nationale

 

 

 

Advertisements