Pour ce premier billet, j’ai souhaité revenir sur les résultats d’une étude qui identifie les entreprises ayant un niveau de développement « avancé » sur les médias sociaux. Sur les 144 sociétés interrogées, seules 18 peuvent être définies ainsi.
Si les risques de sécurité sont l’une des raisons principales, je m’étonne encore de constater à quel point nombre de compagnies semblent frileuses et d’une certaine manière manifestent un manque de confiance envers leurs collaborateurs ; car l’étude nous confirme que les mieux préparées aux médias sociaux augmentent leur efficacité et diminuent les risques. Aujourd’hui, « l’entreprise doit apprivoiser ces nouveaux outils, en maîtriser les risques, pour optimiser leur potentiel afin d’échanger avec un public demandeur ».

Une initiative collective
Chez IBM, nous bénéficions d’un environnement favorable porté par une stratégie d’incitation à la discussion et à l’engagement sur les médias sociaux. Chacun peut jouer un rôle à sa mesure : veille, relais d’information, inter médiation, contribution, conseil, l’implication des collaborateurs fait sens, s’agrège et valorise un ensemble de messages, contenus et valeurs. Je vous invite à découvrir le blog de Delphine Remy-Boutang, qui illustre le sujet.

Cette culture interne est un socle indispensable mais ne suffit pas à justifier la création d’un blog, encore faut-il avoir un objectif associée à une envie, et s’en donner les moyens en trouvant un juste équilibre avec ses priorités opérationnelles. Je ne parle pas de ressources financières, puisque que c’est une plate-forme gratuite qui héberge notre blog. Il est question d’investissement personnel, de volonté, de curiosité et d’organisation en regard du temps passé à s’informer, à réfléchir, à partager, parfois à rédiger et à promouvoir..
C’est pourquoi je ne me lance pas seule : «Academic & Cie» est une aventure collective animée par un noyau de collègues rédacteurs et facilitateurs qui m’accompagnent depuis le début du projet ; cette approche collaborative nous permettra, je l’espère, de publier, à notre rythme mais régulièrement, des sujets de qualité.

Valoriser l’Enseignement et la Recherche
En terme de contenu, nous souhaitons bien évidemment relayer nos initiatives et nos temps forts, mais pas seulement : nous tenterons de porter un regard pertinent sur l’actualité du monde de l’Enseignement et de la Recherche, de promouvoir les « grandes écoles de pensées » et les réussites d’où qu’elles viennent, avec une attention particulière pour l’innovation « made in France ».

Enfin, je vais naturellement solliciter la contribution amicale d’IBMers, le témoignage d’étudiants, de professeurs, de chercheurs et de penseurs, de responsables de grandes écoles et d’universités, mais aussi faire appel à des blogueurs, des consultants et des dirigeants d’entreprise ; la diversité des talents et des témoignages fera la richesse de nos échanges.

Je vous souhaite une très bonne lecture !

A propos de Blogs
En 2010, nous avions publié sur l’intranet IBM une série de vidéos sous le thème « Digitalents », dont l’objectif consistait à promouvoir la collaboration et l’usage des réseaux sociaux auprès des collaborateurs. Voici l’épisode sur les blogs :

